🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires
Agnès Buzyn
, Ministère des solidarités et de la santé
Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Franck Riester
, Ministère de la culture

Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé
Élisabeth Borne
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬Approvisionnement alimentaire
Charlotte Parmentier-Lecocq
1 avr. 2020agriculture


M. le président. La parole est à Mme Charlotte Lecocq.

Mme Charlotte Lecocq. Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, je vous adresse cette question au nom de mon collègue Adrien Morenas. Yves Daniel s'y associe.

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 frappe nos contrées, nos agriculteurs, héros du quotidien, ne désarment pas ; ils continuent à remplir, coûte que coûte, leur mission vitale : nous nourrir. Calamités agricoles dans certains départements, manque de main-d'œuvre, fermetures de marchés alimentaires, chute de la demande de produits frais alors que le printemps arrive, la liste est longue. À l'autre bout de la chaîne d'approvisionnement, les Français craignent parfois la pénurie alimentaire.

Au regard de cette situation inédite de crise sanitaire et économique, Adrien Morenas souhaite vous poser les questions suivantes : comment le Gouvernement compte-t-il aider nos agriculteurs, locomotive essentielle de notre chaîne d'approvisionnement ? En particulier, quelles mesures entend-il prendre pour favoriser l'emploi de personnel saisonnier, pour soutenir les filières et pour contrôler le marché national face aux dérives financières sur les prix ? Enfin, envisage-t-il de prendre des dispositions à destination des banques et des assurances afin de soutenir nos agriculteurs, dont la tâche n'est jamais facile ?

Monsieur le ministre, pouvez-vous rassurer de nouveau les Français quant à notre capacité collective à assurer la pérennité des chaînes d'approvisionnement alimentaire ?

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

M. Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Je peux vous le dire maintenant, il n'y aura pas de pénurie alimentaire dans notre pays. Notre première priorité est évidemment la lutte pour la santé de nos concitoyens, à laquelle se consacrent jour et nuit le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé ; ils cherchent à rassurer nos concitoyens et prennent les mesures qui permettront de gagner la guerre contre le Covid-19. La deuxième priorité est que nos concitoyens puissent se nourrir de la façon la plus diversifiée et la plus équilibrée possible. C'est tout le rôle de la « deuxième ligne », pour reprendre les termes du Président de la République.

Vous avez évoqué les agriculteurs, et je veux les saluer. Ils sont parfois injustement critiqués. Or nous nous apercevons que nous avons besoin d'eux pour produire une alimentation de qualité.

Notre responsabilité est de faire en sorte que toute la chaîne alimentaire tienne, et elle tient. Après les agriculteurs, je voudrais saluer les entreprises agroalimentaires intermédiaires, les PME, les TPE et les coopératives agricoles. Elles sont parfois montrées du doigt. Or, en ce moment, elles travaillent bien souvent en trois huit, jour et nuit. Je veux saluer tous ces travailleurs de l'ombre, qui sont à leur poste pour transformer les produits de l'agriculture et les faire parvenir dans nos assiettes.

Enfin, en aval de cette chaîne, il y a tous les commerces alimentaires de proximité, ainsi que les grandes et moyennes surfaces, qui sont parfois vilipendées. Aujourd'hui, elles agissent et font en sorte que les choses fonctionnent. Je veux saluer tous leurs salariés, les caissières comme ceux qui placent les produits en rayon. Sans eux, la chaîne alimentaire ne tiendrait pas.

Il n'y aura pas de pénurie alimentaire, parce que la production est là. La chaîne alimentaire tient et ne sera pas rompue. Le Gouvernement – Bruno Le Maire, Jean-Baptiste Djebbari et moi-même – travaille tous les jours pour assurer cette continuité, notamment en matière de logistique et de transport. Avec Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire, nous avons créé une plateforme permettant à nos concitoyens qui le voudraient de travailler dans l'agriculture, dans un cadre respectueux des mesures de sécurité sanitaire. Enfin, j'ai interpellé l'Union européenne pour qu'elle aide nos filières en difficulté, notamment la pêche et l'horticulture. J'aurai l'occasion d'y revenir prochainement de manière plus détaillée.

Soyez assurée, madame la députée, qu'il n'y aura pas de pénurie alimentaire et que la chaîne alimentaire tient. Nos concitoyens doivent s'alimenter en mangeant du poisson, des produits frais, des fruits et des légumes. Le Premier ministre a décidé de fermer les marchés par mesure de sécurité. Ceux qui rouvrent le font dans le respect des règles de distanciation sociale.

🚀