🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires

Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Franck Riester
, Ministère de la culture
Didier Guillaume
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé
Élisabeth Borne
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬politique de prévention sanitaire
Cyrille Isaac-Sibille
29 mars 2018santé


M. le président. La parole est à M. Cyrille Isaac-Sibille, pour le groupe du Mouvement démocrate et apparentés.

M. Cyrille Isaac-Sibille. Monsieur le Premier ministre, je m'adresse à vous car ma question aurait tout aussi bien pu être adressée à Mme Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, qu'à M. Blanquer, ministre de l'éducation nationale, à M. Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation ou à M. Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire.

Les deux plus grandes inégalités sociales résident dans la santé et l'éducation. La prévention primaire, la promotion de la santé et l'éducation à la santé contribuent à réduire ces deux inégalités.

Monsieur le Premier ministre, une bonne prévention s'appuie sur une volonté politique, sur des priorités affichées et sur une solide déclinaison territoriale. Avec le groupe MODEM, nous nous félicitons que vous ayez présenté lundi, avec Mme Agnès Buzyn, la politique du Gouvernement en faveur de la prévention pour « rester en bonne santé tout au long de la vie ».

Comme la prévention et la promotion de la santé doivent être mises en place le plus tôt possible, je focaliserai ma question sur la politique de prévention à destination de l'enfance et de la jeunesse.

Parallèlement au travail du Gouvernement, l'Assemblée nationale et la commission des affaires sociales ont récemment mis en place une mission d'information relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse. J'associe donc à ma question Ericka Bareigts, co-rapporteure de cette mission.

Trois points me paraissent essentiels : mener une politique qui s'appuie sur une expertise scientifique ; améliorer ce que les professionnels de la prévention appellent la littératie en santé, c'est-à-dire la connaissance et la culture de son corps, l'estime de soi ;…

M. Aurélien Pradié. Pour l'estime de soi, vous savez faire !

M. Cyrille Isaac-Sibille. …avoir une approche globale de l'ensemble des institutions, qu'elles soient médicales – protection maternelle et infantile, médecine scolaire – ou associatives, afin qu'elles travaillent toutes dans le même sens.

Reste la question de la coordination. Quels moyens allez-vous employer pour que l'ensemble de ces acteurs se mobilisent et travaillent dans le même sens, de manière coordonnée ? (Applaudissements sur les bancs du groupe MODEM.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre des solidarités et de la santé.

Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Monsieur le député, je vous remercie pour votre question. Vous l'avez bien noté, c'est une politique interministérielle que le Premier ministre et moi-même avons présentée lundi matin en faveur de la prévention et d'un changement de paradigme dans notre société.

Oui, il est nécessaire que tous les acteurs soient coordonnés, notamment autour de la petite enfance. C'est la raison pour laquelle Jean-Michel Blanquer et moi-même avons, depuis notre arrivée aux responsabilités, relancé le plan de lutte contre les addictions à l'école. Nous travaillons également avec les médecins de la protection maternelle et infantile – PMI – et avec l'ensemble du tissu associatif.

Permettez-moi d'énumérer devant vous les mesures que nous avons présentées en faveur de l'enfance, puisque nous savons que les inégalités sanitaires se creusent avant l'âge de 6 ans, voire avant l'âge de 3 ans, et qu'il est impératif de naître et de grandir en bonne santé.

Nous allons proposer vingt consultations médicales, réparties de la petite enfance jusqu'à l'âge de 18 ans, qui seront prises en charge à 100 % par l'assurance maladie. Il y aura notamment une consultation obligatoire à l'âge de 6 ans, avant l'entrée en CP, et une consultation dédiée aux adolescents avec une évaluation des troubles auditifs.

Nous allons déployer le Nutri-score dans les cantines et dans tous les lieux de restauration collective pour une meilleure alimentation.

Comme je l'ai dit, nous allons lutter contre les conduites addictives, en renforçant notamment l'intervention des associations à l'école. Ces consultations jeunes consommateurs seront renforcées dans les territoires, mais également hors les murs dans le cadre d'un partenariat entre les collèges, les lycées et ces associations.

Enfin, nous expérimenterons la mise en place d'un « pass préservatif » qui permettra à nos jeunes d'accéder à des préservatifs gratuits. Aujourd'hui, en effet, plusieurs régions de France connaissent un doublement des infections sexuellement transmissibles et une persistance de la contamination par le VIH, qui reste stable. Ces infections touchent 25 % de nos jeunes. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et MODEM.)

🚀