🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
Suite de la discussion de la proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception
Suite de la discussion de la proposition de loi visant à abolir la corrida : un petit pas pour l'animal, un grand pas pour l'humanité
Suite de la discussion de la proposition de loi portant réintégration du personnel des établissements de santé et de secours non vacciné grâce à un protocole sanitaire renforcé
Suite de la discussion de la proposition de loi visant à instaurer une allocation d'autonomie pour les jeunes en formation
Suite de la discussion de la proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap
Suite de la discussion de la proposition de loi constitutionnelle visant à modifier les conditions de déclenchement du référendum d'initiative partagée
Suite de la discussion de la proposition de résolution, déposée en application de l'article 34-1 de la Constitution, visant à assurer l'égalité effective entre tous les citoyens par une grande loi de développement pour les Outre mer
Suite de la discussion de la proposition de loi visant à accélérer la rénovation thermique des logements, en garantissant un reste à charge zéro pour les ménages les plus modestes réalisant des travaux et en interdisant réellement les logements les plus énergivores
Suite de la discussion de la proposition de loi visant à mettre fin à la concentration dans les médias et l'industrie culturelle
Suite de la discussion de la proposition de loi visant à garantir l'accès à l'eau potable par la gratuité des mètres cubes vitaux
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:45:59
La séance est ouverte.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:46:01
L’ordre du jour appelle la suite de la discussion de la proposition de loi portant réintégration du personnel des établissements de santé et de secours non vacciné grâce à un protocole sanitaire renforcé (nos 322, 493).
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:46:12
Cet après-midi, l’Assemblée a commencé l’examen des articles de la proposition de loi, s’arrêtant à l’amendement no 42 rectifié à l’article 1er. Je rappelle que la commission et le Gouvernement ont émis un avis défavorable sur cet amendement.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:46:18
La parole est à Mme Caroline Yadan.
0/300
💬
Caroline Yadan
2022 Nov 24 21:46:44
La réintégration du personnel soignant est une mesure irresponsable.

Irresponsable, elle l’est d’abord vis-à-vis des patients vulnérables que notre société a le devoir de continuer à protéger. Contrairement à ce que nous avons entendu, la pandémie de covid-19 n’est pas derrière nous : on compte encore plus de 4 000 contaminations par jour ; en ce moment même, près de 17 000 Français sont toujours hospitalisés. Non, la bataille n’est pas gagnée et le risque est toujours présent.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 21:47:01
Elle a raison !
0/300
💬
Caroline Yadan
2022 Nov 24 21:47:20
Ensuite, elle est irresponsable vis-à-vis des soignants, ces centaines de milliers d’hommes et de femmes dont le comportement exemplaire et le sens du devoir ont permis de protéger nos malades au quotidien. Cette réintégration serait incomprise et pourrait conduire ces soignants vaccinés à quitter leur poste en exerçant leur droit de retrait.
0/300
💬
Philippe Lottiaux
2022 Nov 24 21:47:51
Pourquoi, puisqu’ils sont vaccinés ?
0/300
💬
Caroline Yadan
2022 Nov 24 21:47:52
Enfin, elle est irresponsable parce que réintégrer des soignants qui contestent l’idée même d’une médecine fondée sur la science, lui préférant les croyances, remettrait en cause la légitimité de l’obligation vaccinale et contribuerait à diffuser le complotisme dans les hôpitaux.
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 21:48:10
Ce n’est pas l’amendement !
0/300
💬
Caroline Yadan
2022 Nov 24 21:48:10
Qui peut soutenir que réintégrer 1 050 infirmières sur 240 000 ou 75 médecins sur 85 000 permettra de résoudre le manque de personnel ?
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 21:48:24
Quel rapport avec l’amendement ? Aucun !
0/300
💬
Caroline Yadan
2022 Nov 24 21:48:24
Cette proposition de réintégration, contraire à l’avis de l’Académie de médecine, constituerait une faute incompréhensible et inacceptable. L’irresponsabilité a été le choix des non-vaccinés , elle ne doit pas devenir le nôtre.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 21:48:36
Très bien !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:49:46
Je mets aux voix l’amendement no 42 rectifié.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:49:51
Voici le résultat du scrutin :

        Nombre de votants                        134

        Nombre de suffrages exprimés                133

        Majorité absolue                        67

                Pour l’adoption                40

                Contre                93
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:49:53
La parole est à M. Joris Hébrard, pour soutenir l’amendement no 43, qui fait l’objet du sous-amendement no 74.
0/300
💬
Joris Hébrard
2022 Nov 24 21:50:02
Il est dommage, chers collègues, que vous ne vouliez pas plus de pouvoir parlementaire.

Cet amendement vise à permettre la réintégration des professionnels libéraux qui ont été injustement privés de leur fonction, parfois diffamés, voire poursuivis pour avoir eu des désaccords avec votre néopolitique sanitaire expérimentale, fondée sur le mensonge et la peur.
0/300
💬
Charles Sitzenstuhl
2022 Nov 24 21:50:08
Quelle démagogie ! C’est scandaleux !
0/300
💬
Joris Hébrard
2022 Nov 24 21:50:26
Les professionnels libéraux représentent 37 % de l’ensemble des professionnels de santé. Je vous l’accorde, monsieur le ministre de la santé et de la prévention, la réintégration du personnel soignant ne résoudra pas les problèmes du système de santé, mais vous réglerez au moins une grande partie des problèmes de ces libéraux et de leurs patients.

Prenant les devants, je vous demande votre avis : êtes-vous favorable au fait que les professionnels libéraux puissent exercer ou au contraire favorable à leur souffrance et à celle des patients qui attendent un rendez-vous ? Êtes-vous favorable aux difficultés auxquelles ils ont fait face ? Vous qui suspendez nos soignants – je m’adresse plus particulièrement à l’équipe précédente –, vous qui avez eu la volonté d’écarter et de réintégrer certains soignants, êtes-vous réellement vacciné ?
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:51:25
La parole est à M. Cyrille Isaac-Sibille, pour soutenir le sous-amendement no 74.
0/300
💬
Cyrille Isaac-Sibille
2022 Nov 24 21:51:32
Soyons un peu sérieux ! Comment un professionnel libéral pourrait-il être suspendu ? Il exerce sous sa propre autorité et ne relève que de l’Ordre des médecins. S’il est suspendu, c’est que l’Ordre des médecins lui a retiré son autorisation d’exercer – ce qui ne concerne qu’un nombre infinitésimal de praticiens libéraux. Parlant au nom des soignants, j’indique qu’ils sont pour la vaccination. Nous ne parlons ici que de quelques praticiens libéraux qui n’auraient pas été vaccinés. Soyons sérieux !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:52:28
La parole est à M. Sylvain Maillard, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 21:52:38
J’interviens au titre de l’article 100 et pour le bon déroulement de nos débats.

Jusqu’à présent, la niche parlementaire du groupe LFI-NUPES se passait plutôt bien : nous avons adopté un magnifique texte en faveur du droit des femmes, dont nous pouvons être fiers, grâce à un beau travail collectif qui a donné lieu à un bon compromis.
0/300
💬
Jean-Victor Castor
2022 Nov 24 21:52:46
Ce n’est pas un rappel au règlement !
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 21:52:56
Le texte suivant, relatif à la corrida, a été retiré sans débat – je n’ai pas bien compris ce qui s’est passé. Voyant comment s’engage celui-ci, et en disant cela je pense à tous les soignants qui nous regardent , je constate une sorte d’entente détestable entre le groupe RN et les députés d’outre-mer. Tous les soignants, dont 99,9 % sont vaccinés, nous regardent  : vous êtes en train de faire une proposition de loi antivax, complotiste ! Réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire !
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 21:53:09
Ce n’est pas un rappel au règlement !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:53:31
Monsieur Maillard, sur l’organisation des débats…
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 21:53:35
Ils vous regardent ! Pour que nous puissions réfléchir, je demande une suspension de séance.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:53:42
La suspension est de droit.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:53:44
La séance est suspendue pour cinq minutes.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:59:54
La séance est reprise.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 21:59:59
La parole est à Mme Caroline Fiat, rapporteure de la commission des affaires sociales, pour donner l’avis de la commission sur l’amendement et le sous-amendement.
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 22:00:26
La disposition ici proposée est déjà prévue dans le texte : les personnels relevant des professions libérales ont évidemment vocation à faire partie du dispositif.
0/300
💬
Joris Hébrard
2022 Nov 24 22:00:38
Ce n’est pas marqué dans le texte !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 22:00:46
Votre demande est donc satisfaite. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:00:52
La parole est à M. le ministre de la santé et de la prévention, pour donner l’avis du Gouvernement.
0/300
💬
François Braun
, Ministre de la santé et de la prévention2022 Nov 24 22:01:05
Tout d’abord, je vous prie d’excuser mon absence cet après-midi. J’aurais aimé être parmi vous pendant la discussion générale, mais des événements pour le moins imprévus m’ont malheureusement obligé à retourner brutalement dans l’Est de la France.

J’ai écouté vos propos avec attention. Permettez-moi d’abord de répondre à quelques questions. Vous souhaitez savoir, monsieur Hébrard, si je suis vacciné.
0/300
💬
Joris Hébrard
2022 Nov 24 22:01:32
Pas vous particulièrement !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:01:35
Vous me l’avez pourtant demandé. Je suis poli : je réponds. J’ai contracté le covid le 7 juin dernier. En raison des facteurs de risque que je présente, je dois attendre six mois avant de recevoir une prochaine dose de vaccin. Je ne manquerai pas de me faire vacciner dès que je le pourrai, c’est-à-dire à compter du 7 décembre.

Ensuite, vous évoquez une « néopolitique sanitaire expérimentale basée sur le mensonge et la peur ». Je veux bien tout entendre, mais ne racontons pas n’importe quoi ! Ainsi, l’ensemble de la communauté scientifique internationale mentirait et répandrait indûment la peur à propos de cette épidémie de covid, qui a fait des millions de morts ?
0/300
💬 • Un député du groupe RE • 2022 Nov 24 22:01:50
Bravo !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:02:08
Il me semble que nous pouvons débattre raisonnablement et échanger des idées sans dire n’importe quoi.

Le texte que vous proposez ne concerne pas la réintégration d’une poignée de soignants. Il porte sur le covid, c’est-à-dire sur une pandémie dont je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’elle a fait des millions de morts…
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 22:02:34
Il faut parler de l’amendement !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:02:40
…et qu’elle continue de faire des morts, en France comme dans d’autres pays.
0/300
💬
Jean-Victor Castor
2022 Nov 24 22:02:46
Et l’amendement ?
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:02:47
Ce texte vise la politique conduite par le gouvernement précédent, approuvée par cette assemblée à plusieurs reprises et qui, ne vous en déplaise, permet à la France d’être le pays qui se sort le mieux de l’épidémie, qu’on prenne en considération le bilan humain ou les performances économiques.
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 22:03:00
C’est faux !
0/300
💬
Xavier Breton
2022 Nov 24 22:03:11
Arrêtez avec ça !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:03:18
Ce texte concerne ensuite – et je sais que ce thème vous tient à cœur, madame la rapporteure – l’éthique du personnel soignant et l’obligation vaccinale au sens large.
0/300
💬
Sophia Chikirou
2022 Nov 24 22:03:29
Pourquoi cherchez-vous à gagner du temps comme ça ? Vous nous faites perdre du temps !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:03:32
Il ne se limite pas au vaccin contre le covid – à moins que nous nous ayons tous mal compris. Alors pourquoi ne pas remettre en cause la vaccination contre l’hépatite B, tant que nous y sommes ?
0/300
💬
Sophia Chikirou
2022 Nov 24 22:03:39
Ça va, maintenant ! Vous êtes à l’Assemblée, pas au café du commerce !
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 22:03:43
Il a raison ! On ne va pas renoncer à tous les vaccins !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:03:44
Cette vaccination obligatoire a pourtant fait chuter drastiquement la contamination des soignants par cette maladie. Pourquoi ne pas s’attaquer aussi à toutes les autres vaccinations ?
0/300
💬
Davy Rimane
2022 Nov 24 22:03:52
Mais ce n’est pas vrai !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:03:55
L’éthique du personnel soignant, c’est de prendre soin. Et prendre soin, cela suppose d’éviter de transmettre des maladies.
0/300
💬
Davy Rimane
2022 Nov 24 22:04:02
Arrêtez !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:04:04
Nous pouvons aussi débattre du lavage de mains, si vous le souhaitez ! Renonçons-y et revenons au temps d’avant Pasteur : nous pourrons ainsi continuer à transmettre des maladies !
0/300
💬
Ségolène Amiot
2022 Nov 24 22:04:15
Vous êtes sérieux, là ?
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:04:15
L’éthique du personnel soignant, c’est de soigner et de protéger.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 22:04:21
Très bien !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:04:27
Ce texte touche aussi les centaines de milliers de soignants qui ont tenu la ligne pendant les premières vagues. Croyez-moi, je sais ce que c’est : j’y étais !
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe RE • 2022 Nov 24 22:04:38
Eh oui !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:04:38
Je ne crois pas que ce soit le cas de beaucoup d’entre vous.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 22:04:43
Mais oui ! Écoutez le ministre !
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe RN • 2022 Nov 24 22:04:46
Du calme, monsieur Maillard !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:04:49
Ce texte concerne les 600 000 infirmières vaccinées, et non les 1 050 qui ne le sont pas. Quel signal voulons-nous donner à ces personnes qui étaient en première ligne, qui se sont fait vacciner, qui ont eu peur…
0/300
💬
Sophia Chikirou
2022 Nov 24 22:05:06
À cause de vous !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:05:09
…tous les soirs de choper cette cochonnerie et de la transmettre à leurs enfants ou à leur conjoint ?
0/300
💬 • Un député du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 22:05:20
C’est une honte de dire ça !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:05:21
Ce texte ne porte pas uniquement sur les soignants à réintégrer, ni même sur les services de secours : il concerne bien l’éthique des personnels soignants.
0/300
💬
Pierre Dharréville
2022 Nov 24 22:05:31
Et l’amendement ?
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:05:32
Certains arguments sont avancés. On explique que l’adoption du texte permettra de régler, ou au moins d’améliorer la situation des hôpitaux.
0/300
💬
Anne-Laure Blin
2022 Nov 24 22:05:40
Allez, c’est bon, on a compris !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:05:41
Mais de qui se moque-t-on ? Croyez-vous vraiment que la réintégration de 1 000 infirmières sur plus de 600 000 permettra de résoudre le problème des hôpitaux ?
0/300
💬
Laurent Jacobelli
2022 Nov 24 22:05:49
Vous espérez tenir combien de temps comme ça ?
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:05:49
Si nous en sommes là, autant ne plus chercher à définir une politique de santé !

Je peux vous assurer d’une chose,…
0/300
💬
Jocelyn Dessigny
2022 Nov 24 22:06:02
Le ministre cherche à anesthésier l’Assemblée nationale !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:06:04
…dont vous devez avoir conscience vous aussi, car vous vous êtes rendus dans les hôpitaux cet été pour y étudier la situation.
0/300
💬
Sophia Chikirou
2022 Nov 24 22:06:09
Vous devriez avoir honte, monsieur le ministre !
0/300
💬
Manuel Bompard
2022 Nov 24 22:06:10
Déjà cinq minutes que vous parlez !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:06:11
Que me disent les soignants, quand je les rencontre ?
0/300
💬
Nicolas Sansu
2022 Nov 24 22:06:13
Plus que deux heures dix à tenir !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:06:13
Que si nous réintégrons les soignants non vaccinés, ce sont eux qui partiront ! Vous voulez donc réintégrer 1 000 infirmières pour encourager les 600 000 qui sont en poste à quitter l’hôpital !
0/300
💬
Jean-Victor Castor
2022 Nov 24 22:06:22
Vous n’êtes pas sérieux !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:06:22
Est-ce ainsi que vous entendez régler les problèmes de notre système de santé ?
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 24 22:06:27
Bravo !
0/300
💬
Jean-Victor Castor
2022 Nov 24 22:06:31
Madame la présidente, combien de temps va-t-il parler ?
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:06:34
Au-delà du fait que le remède est donc 600 fois pire que le mal, le protocole que vous proposez est – pardon de vous le dire – inapplicable, pour plusieurs raisons.
0/300
💬
Manuel Bompard
2022 Nov 24 22:06:43
Voilà six minutes que vous parlez !
0/300
💬
Marcellin Nadeau
2022 Nov 24 22:06:45
On a compris ! Il a assez parlé, madame la présidente !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:06:49
D’abord, rappelons que les soignants devraient se faire tester tous les matins. Je sais qu’ils en auront rapidement assez, car je les connais bien : ils ne se plieront pas à cette exigence, mais iront tout de même voir leurs patients.

Ensuite, que se passera-t-il ? Pardon de m’appuyer sur mon expérience hospitalière , dans le cadre de laquelle j’ai eu à gérer un service et des plannings,…
0/300
💬
Yannick Monnet
2022 Nov 24 22:06:56
Vous devez répondre en tant que ministre, pas en tant que médecin !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:07:04
…mais je voudrais que vous m’expliquiez une chose. Prenons un exemple simple : un service de réanimation est organisé sur la base d’un ratio d’infirmières par malade.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:07:30
S’il vous plaît, chers collègues, un peu de calme !
0/300
💬
Marcellin Nadeau
2022 Nov 24 22:07:35
Il a assez parlé, je crois !
0/300
💬
Jean-Victor Castor
2022 Nov 24 22:07:41
Il va parler jusqu’à minuit ?
0/300
💬
Éric Coquerel
2022 Nov 24 22:07:43
Mauvais perdants !
0/300
💬
Maxime Minot
2022 Nov 24 22:07:43
Est-ce qu’on peut aussi demander aux collègues LFI assis en haut des travées d’arrêter de filmer ?
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:07:49
Seul M. le ministre a la parole.
0/300
💬
Jean-Victor Castor
2022 Nov 24 22:07:52
C’est inadmissible ! Vous jouez contre la démocratie !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:08:01
Veuillez laisser M. le ministre s’exprimer, je vous prie.
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:08:07
Partez, si ce qu’il dit ne vous convient pas ! Il y en a marre, à la fin !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:13:47
Je vais être contrainte de suspendre la séance, chers collègues !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:13:49
La séance est suspendue.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:14:01
La séance est reprise.

Je redonne donc la parole à M. le ministre.
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:06
Je ne sais que penser de ce brouhaha qui, je l’espère, ne reflète pas le niveau de considération que vous avez pour les soignants vaccinés.
0/300
💬
Maud Bregeon
2022 Nov 24 22:14:14
Bravo ! Il a raison !
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:14:19
Votre attitude est indigne, chers collègues !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:21
Si vous le permettez, je poursuis mon explication…
0/300
💬
Ugo Bernalicis
2022 Nov 24 22:14:23
Non, on ne le permet pas !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:26
Quel bel exemple de démocratie vous donnez en prétendant m’empêcher de parler !
0/300
💬
Éric Coquerel
2022 Nov 24 22:14:35
Vous ne cherchez qu’à gagner du temps car vous êtes minoritaires !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:37
Non, je ne cherche nullement à gagner du temps, monsieur le député.
0/300
💬
Laurent Jacobelli
2022 Nov 24 22:14:39
Bien sûr que si ! On ne vous a jamais autant entendu !
0/300
💬
Manuel Bompard
2022 Nov 24 22:14:39
Sept minutes !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:43
Je cherche simplement à exposer la position d’un soignant de première ligne.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 22:14:50
Eh oui !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:51
Vous ne devez pas tellement savoir de quoi il retourne, mais moi oui.
0/300
💬
Pierre Cazeneuve
2022 Nov 24 22:14:55
Bien sûr !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:14:58
Si vous le permettez – mais si vous ne me le permettez pas, je m’exprimerai tout de même –, je veux simplement expliquer pourquoi ce protocole est irréaliste.
0/300
💬
Ugo Bernalicis
2022 Nov 24 22:15:08
C’est le vôtre !
0/300
💬
Laurent Jacobelli
2022 Nov 24 22:15:09
Vous avez trois heures, monsieur le ministre !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:15:11
Je voulais prendre l’exemple des services de réanimation, où est établi un ratio soignants-patients – ce dont chacun peut se réjouir. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes confrontés à de grandes difficultés actuellement – je ne reviendrai pas sur les fermetures de lits dues au manque de soignants.
0/300
💬
Laurent Jacobelli
2022 Nov 24 22:15:26
Racontez-nous au moins une histoire ! Là, on s’ennuie !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:15:27
Imaginons un soignant qui n’a pas voulu se faire vacciner. Par chance, on a trouvé un autre soignant pour le remplacer – il faut dire tout de même que sur les 600 000 professionnels, les non-vaccinés, de l’ordre de 1 sur 600, ne sont pas si nombreux Ce soignant se rend donc à l’hôpital pour travailler, il est inscrit au planning de telle sorte que le personnel soignant est en nombre suffisant par rapport au nombre de lits. Il se fait tester. Le résultat est positif. Dès lors, que fait-on ? Doit-il rentrer chez lui ? Dans ce cas, qui le remplace ? Qui va s’occuper de ses patients ?
0/300
💬
Sophia Chikirou
2022 Nov 24 22:15:38
Il travaille alors qu’il est positif ? Vous dites n’importe quoi !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:15:57
Va-t-on imposer à une infirmière de service de prendre en charge deux fois plus de patients ? C’est totalement irréaliste ! Par conséquent, cette mesure ne sera pas appliquée et nous mettrons alors en danger les patients les plus fragiles qui se trouvent dans nos hôpitaux. Je le répète, ce texte concerne une poignée de soignants, 1 sur 600.

Tout à l’heure, je parlais d’éthique. Il se trouve que j’ai un autre objectif, que vous connaissez et que vous avez même approuvé : la prévention. En effet, l’article 17 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui porte sur la mise en place de rendez-vous de prévention, a été adopté par les sénateurs à l’unanimité.
0/300
💬
Danièle Obono
2022 Nov 24 22:16:17
On n’est pas au Sénat, ici !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:16:46
Or, à présent, vous affirmez que la vaccination ne sert plus à rien. Quel message !
0/300
💬
Davy Rimane
2022 Nov 24 22:16:53
Personne n’a dit ça !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:16:54
En outre, vous l’envoyez au moment où nous voulons développer une politique de prévention et alors que, dans cette assemblée, vous avez tous voté pour une meilleure vaccination des enfants. De même, quel message si l’on songe aux autres vaccinations à venir ! Que me direz-vous, par exemple, lorsque je viendrai vous proposer une vaccination contre le papillomavirus ?
0/300
💬
Manuel Bompard
2022 Nov 24 22:17:14
Dix minutes qu’il parle !
0/300
💬
Prisca Thevenot
2022 Nov 24 22:17:15
Il a raison ! Que direz-vous ? C’est un vaccin pour les femmes !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:17:16
C’est un vaccin qui permettra d’éradiquer le cancer du col de l’utérus ! Direz-vous alors que vous vous en moquez, que ce n’est pas une vaccination obligatoire ? C’est aberrant.
0/300
💬
Éric Coquerel
2022 Nov 24 22:17:28
Vous n’êtes pas sérieux !
0/300
💬
Prisca Thevenot
2022 Nov 24 22:17:30
C’est irresponsable !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:17:30
Ce message ne passera pas car il revient à dire aux soignants que nous ne nous occupons pas d’eux et aux patients que nous nous moquons de la prévention. C’est impossible.
0/300
💬
Marcellin Nadeau
2022 Nov 24 22:17:38
Ça va, on a compris !
0/300
💬 • Un député du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 22:17:39
Arrêtez de vous répéter !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:17:45
Je vous l’ai dit, ce texte ne sera pas appliqué. Dieu sait que, dans cette assemblée, nous devons éviter les textes inapplicables – je vous rejoins sur ce point. Vous êtes les premiers à vous plaindre de notre bureaucratie, vous dénoncez ces textes que l’on ne peut appliquer dans les hôpitaux – et vous avez raison. Or vous voulez rendre la situation encore plus complexe avec ce nouveau texte inapplicable et mensonger.
0/300
💬
Cyrille Isaac-Sibille
2022 Nov 24 22:18:00
Elle menace !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:18:25
Nous allons revenir au calme. Si certains députés font des demandes de rappel au règlement, j’y ferai droit. De même, j’ai bien noté que d’autres députés souhaitaient que je leur donne la parole.
0/300
💬
Ugo Bernalicis
2022 Nov 24 22:18:45
Faites-le avant qu’on s’endorme !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:18:47
Pour l’instant, je vous demande cependant de bien vouloir laisser M. le ministre terminer son intervention.
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:18:57
J’aimerais mettre en parallèle les différentes stratégies adoptées face à la crise sanitaire. Celle que vous proposez, et qui consiste à se faire tester à tout instant, pour pouvoir sortir ou travailler, a été mise en œuvre par un seul pays au monde. Lequel, et avec quel succès ? La Chine. Nous voyons bien dans quelle situation se trouve aujourd’hui ce pays.
0/300
💬
Cyrille Isaac-Sibille
2022 Nov 24 22:19:25
Bravo !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:19:25
La Chine est confrontée à une nouvelle vague de covid-19, probablement pire que la première, une vague qui la dépasse totalement.
0/300
💬
Pieyre-Alexandre Anglade
2022 Nov 24 22:19:36
M. le ministre a raison !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:20:01
Cette stratégie du test systématique afin de pouvoir se déplacer, et qui s’apparente à une stratégie zéro covid, ne marche pas.

À l’aube d’une reprise de l’infection – puisque les chiffres du covid-19 remontent, avec un taux de reproduction, ou R effectif, qui repasse au-dessus de 1 et une augmentation du nombre de cas après une certaine accalmie : j’imagine que, comme moi, vous suivez cette évolution –, quel message envoyez-vous donc pour les semaines à venir ?

Je le répète, ce texte, qui doit être discuté – et dont je discute avec vous en ce moment même –, n’est pas applicable, et il est contraire à l’éthique des soignants. C’est pourquoi vous ne pouvez pas le voter : il enverrait un message catastrophique sur notre système de santé.
0/300
💬
Laurent Jacobelli
2022 Nov 24 22:20:10
En tout cas, votre message, lui, est très très long !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:20:15
Certes, celui-ci est dans une situation difficile – vous le savez et je le sais aussi – mais, avec la mesure que vous proposez, vous l’entraîneriez encore plus bas et accéléreriez la fuite des soignants hospitaliers.
0/300
💬
Xavier Breton
2022 Nov 24 22:20:26
Regardez dans quel état est l’hôpital !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 24 22:20:34
S’agissant des outre-mer, je rappelle tout d’abord que nous avions organisé un pont aérien pour rapatrier les malades. J’ai eu au téléphone des responsables au sein de ces territoires – vous connaissez le monde des urgences et du Samu, nous sommes en contact les uns avec les autres. Tous les chefs de service d’un centre hospitalier universitaire (CHU) – dont je tairai le nom, mais nous pourrons en discuter en aparté – m’ont dit qu’ils démissionneraient si l’on réintégrait les soignants non vaccinés. Réfléchissez donc aux conséquences de votre texte !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:20:58
La parole est à M. Charles Sitzenstuhl, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Charles Sitzenstuhl
2022 Nov 24 22:21:13
Il se fonde sur le chapitre XIV – « Discipline, immunité et déontologie » – du titre Ier, et plus particulièrement sur l’article 70, alinéa 5, lequel vise tout membre de l’Assemblée qui s’est « rendu coupable » de « provocations » envers, notamment, des « membres du Gouvernement ».

Depuis tout à l’heure, avant même la suspension de séance, nous avons entendu, sur les bancs situés à gauche, notamment de la part de Mme Chikirou, moult invectives contre M. le ministre de la santé. Mme Chikirou a dit que M. le ministre nous faisait perdre notre temps et que c’était « notre faute ».
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe RN • 2022 Nov 24 22:21:19
Oh là là ! C’est grave !
0/300
💬
Charles Sitzenstuhl
2022 Nov 24 22:21:43
De quoi parlait-elle ? De la pandémie, du covid-19 ? Nous évoquons des sujets sérieux, de la vie de nos concitoyens, de millions de Français. M. le ministre de la santé doit pouvoir s’exprimer calmement sans être intimidé par les oppositions.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:22:10
La parole est à M. Thomas Mesnier pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Thomas Mesnier
2022 Nov 24 22:22:12
Il se fonde sur l’article 70, alinéas 2 et 3, ainsi que sur l’article 9 de l’instruction générale du bureau. D’une part, comme le rappelait à l’instant M. Sitzenstuhl, des invectives, des menaces et des insultes ont manifestement été proférées sur ces bancs il y a quelques instants.

D’autre part, j’ai vu – comme plusieurs de mes collègues ainsi que, je crois, les huissiers – des députés, sur les bancs situés à gauche, utiliser leur téléphone pour se filmer et poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
0/300
💬
Maxime Minot
2022 Nov 24 22:22:35
On l’a vu !
0/300
💬
Thomas Mesnier
2022 Nov 24 22:22:43
La présidence a rappelé il y a quelques jours que cette pratique était formellement interdite. Au vu de l’agitation que cela provoque pendant nos débats, je demande une suspension de séance de cinq minutes.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:22:59
La séance est suspendue.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:36:05
La séance est reprise.
0/300
💬
Olivier Marleix
2022 Nov 24 22:36:07
Rappel au règlement !
0/300
💬
Anne-Laure Blin
2022 Nov 24 22:36:09
Il y a un rappel au règlement, madame la présidente !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:36:12
J’ai bien vu la demande de rappel au règlement de M. Marleix et celle de M. Masséglia mais, compte tenu de l’agitation et de l’émoi ambiants, ainsi que de la sensibilité du sujet, je vais à nouveau suspendre la séance, pour m’entretenir avec les présidents de groupe ou leur représentant et voir dans quelles conditions nous pourrions continuer ce débat dans un climat plus apaisé.
0/300
💬
Philippe Lottiaux
2022 Nov 24 22:36:35
C’est de l’obstruction !
0/300
💬
Olivier Marleix
2022 Nov 24 22:36:38
J’ai demandé la parole pour un rappel au règlement, madame la présidente !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:53:03
La séance est suspendue.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:53:11
La séance est reprise.

Après la discussion avec les présidents et les représentants de groupe, j’espère que nous pourrons continuer nos débats dans un climat plus apaisé.

La parole est à M. Olivier Marleix, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Olivier Marleix
2022 Nov 24 22:53:32
Le spectacle auquel nous venons d’assister dans l’hémicycle est consternant et grave pour notre démocratie. Le débat sur la réintégration des soignants est important et attendu par des dizaines de milliers de nos compatriotes – soignants, membres de leurs familles, usagers des services publics. Ce débat, monsieur le ministre de la santé, monsieur le ministre délégué chargé du renouveau démocratique, est d’autant plus légitime que la France est l’un des tout derniers pays en Europe, avec la Grèce, à n’avoir toujours pas réintégré les soignants non vaccinés. Cette anomalie justifie à elle seule le débat d’aujourd’hui. Or voici que la majorité – pardon, la minorité gouvernementale …
0/300
💬
Anne-Laure Blin
2022 Nov 24 22:54:20
Il a raison, c’est exactement ça !
0/300
💬
Olivier Marleix
2022 Nov 24 22:54:27
Soyez respectueux de chacun dans cette assemblée ! Pardon de vous rappeler les réalités arithmétiques. La minorité, étant particulièrement minoritaire ce soir, a été battue à l’occasion d’un amendement de suppression. Et voici que c’est l’affolement dans les rangs du groupe Renaissance et de ses alliés  ; depuis, on assiste à des manœuvres d’obstruction inacceptables, des centaines de sous-amendements étant déposés à l’amendement de notre collègue Philippe Juvin. Plus grave, les ministres eux-mêmes…
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement2022 Nov 24 22:54:52
Je n’ai pas parlé encore !
0/300
💬
Olivier Marleix
2022 Nov 24 22:55:03
…se sont livrés à un exercice d’obstruction du travail parlementaire en déposant un amendement. C’est la première fois sous la Ve République qu’un gouvernement se livre à l’obstruction, empêchant l’Assemblée nationale de poursuivre sa mission. Vous devriez avoir honte, messieurs les ministres, de vous être prêtés à ce jeu ! Si l’Assemblée nationale ne vote pas comme vous le voulez, si la majorité est minoritaire, ce n’est pas à vous de voler à son secours ! Respectez l’Assemblée nationale !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:55:13
La parole est à M. Sébastien Chenu, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Sébastien Chenu
2022 Nov 24 22:55:50
Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 95 du règlement, relatif à l’examen des amendements.

Ce que nous observons ce soir résulte de plusieurs facteurs et témoigne de plusieurs choses.

D’abord, chers collègues, vous n’avez pas compris que vous n’aviez plus la majorité. L’absence de culture de la démocratie chez un groupe qui a été majoritaire et qui a du mal à comprendre qu’il ne peut pas gagner à tous les coups perturbe gravement le fonctionnement de l’Assemblée. C’est vous qui êtes la cause de ce fonctionnement désespérant.

Vous ne pouvez pas utiliser le 49.3 sur ce texte, alors vous demandez au Gouvernement d’utiliser des manœuvres d’obstruction qui n’honorent pas notre assemblée et qui empêchent la représentation nationale de faire son travail. Vous ne pourrez pas gagner avec des manœuvres. Ce n’est pas honnête par rapport aux élus présents.

Enfin, monsieur le ministre, vous avez parlé de respect vis-à-vis des soignants ; mais le respect consiste à aller au bout du texte et à le voter au lieu de chercher à faire de l’obstruction, empêchant la démocratie de s’exprimer.
0/300
💬
Caroline Yadan
2022 Nov 24 22:56:34
L’hôpital et la charité, vous connaissez ?
0/300
💬
Sébastien Chenu
2022 Nov 24 22:57:12
On verra bien : si vous réussissez à convaincre la majorité des parlementaires, le texte ne passera pas ; si vous ne réussissez pas, il passera – nous en serons très heureux, mais c’est votre responsabilité de convaincre les députés si vous n’êtes pas d’accord avec ce texte, présenté dans le cadre d’une niche parlementaire. Vous ne pouvez pas vous asseoir sur la démocratie, matin, midi et soir – un coup le 49.3, un coup l’obstruction –, parce que vous refusez de comprendre que vous ne pouvez pas gagner à tous les coups.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:57:44
La parole est à M. Philippe Vigier, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Maxime Minot
2022 Nov 24 22:57:46
Sur le fondement de quel article ?
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:57:48
Sur le fondement de l’article 70, qui traite de l’organisation de nos débats, cher collègue.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:57:58
Pas d’interpellations, monsieur Minot.
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:58:02
Je veux bien tout entendre. Je n’ai pas oublié le texte relatif à la fin de vie, sur lequel cinq députés du groupe Les Républicains avaient déposé 3 000 amendements. Et on nous parle d’obstruction ?

Ensuite, cher Olivier Marleix, tout le monde ne pense pas la même chose, et j’avais cru comprendre que M. Juvin n’était pas d’accord ; mais je vois qu’il a disparu. Fera-t-on une émission « Perdu de vue » ? Il ne pourra pas défendre son amendement !
0/300
💬
Prisca Thevenot
2022 Nov 24 22:58:25
Où est-il ?
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:58:37
Oui, où est-il ?

Enfin, s’agissant de l’organisation de nos débats,…
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:58:49
Chers collègues, seul M. Vigier a la parole.
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:58:58
…va-t-on, ce soir, rayer d’un trait de plume plus de 260 ans d’histoire de la vaccination en rendant celle-ci non obligatoire ?
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 24 22:59:06
Bravo, c’est exactement ça !
0/300
💬 • Un député du groupe LR • 2022 Nov 24 22:59:08
Nul !
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 22:59:09
Je vous en laisse seuls responsables ! Toutes les maladies qui ont été éradiquées l’ont été grâce à la vaccination. Ne dites pas le contraire, c’est la vérité scientifique !
0/300
💬
Ugo Bernalicis
2022 Nov 24 22:59:21
Ce n’est pas un rappel au règlement !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 22:59:43
La parole est à M. Olivier Serva, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Olivier Serva
2022 Nov 24 22:59:52
Sur le fondement de l’article 100, relatif aux conditions des débats.

Vous utilisez des techniques d’obstruction pour ne pas admettre que vous êtes minoritaires dans l’hémicycle. Je vous regarde, chers collègues : vous avez le sourire aux lèvres.

Vous vous réjouissez d’avoir trouvé une petite mesquinerie obstructive pour empêcher l’examen du texte d’aller à son terme.
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 23:00:04
Ce n’est pas vous qui allez nous donner des leçons !
0/300
💬
Olivier Serva
2022 Nov 24 23:00:26
Tu vas la fermer !
0/300
💬
Rémy Rebeyrotte
2022 Nov 24 23:00:28
C’est insupportable !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:00:30
Ah non, monsieur Serva, vous ne pouvez pas vous exprimer ainsi, vous ne pouvez pas vous livrer à une telle invective ! Je suspends la séance pour cinq minutes.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:07:51
La séance est suspendue.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:07:53
La séance est reprise.

Mes chers collègues, il se fait tard ; les esprits s’échauffent. Je ne veux plus entendre ce que j’ai entendu il y a quelques minutes, avant la suspension.
0/300
💬
Jocelyn Dessigny
2022 Nov 24 23:08:00
Il y a tumulte, madame la présidente ! Certains ont été sanctionnés pour moins que ça !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:08:09
Aussi demanderai-je à chacun d’entre vous de tenir son langage ; je vous rappelle que certaines dispositions du règlement m’autorisent à prononcer des sanctions. Je vous demande également d’éviter les provocations qui, elles aussi, appellent quelques sanctions et qui, à cette heure tardive, arrivent plus vite.

Nous poursuivons les prises de paroles au titre des rappels au règlement dont j’ai été saisie. MM. Pierre Dharréville et Boris Vallaud ont retiré leur demande de rappel au règlement.

Je vous demande de bien vouloir conclure, monsieur Serva ; il vous reste une minute.
0/300
💬
Olivier Serva
2022 Nov 24 23:08:20
Je reprends donc où j’en étais.
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe RE • 2022 Nov 24 23:08:23
Des excuses !
0/300
💬
Olivier Serva
2022 Nov 24 23:08:50
J’étais en train de vous rappeler que vous étiez minoritaires : vous êtes minoritaires dans cet hémicycle, vous êtes minoritaires dans le pays. Vous refusez la démocratie : vous méprisez une niche parlementaire, celle de La France insoumise-NUPES ; vous méprisez le peuple ; vous vous méprisez vous-mêmes en tant qu’élus du peuple.Vous utilisez des subterfuges petits, petits comme vos idéaux, comme vos pratiques, comme votre acception de la démocratie ! Nous disons, non ! Non à votre refus de respecter ce noble hémicycle qui, aujourd’hui, fait de la démocratie française une fierté nationale, celle-là même que vous salissez avec vos bassesses, vos petitesses ! Vous êtes minoritaires : acceptez-le !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:09:50
La parole est à M. Jean-René Cazeneuve.
0/300
💬
Jean-René Cazeneuve
2022 Nov 24 23:10:05
J’entends parler de manœuvres. Je voudrais tout de même rappeler pourquoi nous en sommes là et comment s’est construite cette niche parlementaire. La France insoumise a déposé douze textes en sachant pertinemment que, lors d’une niche, il n’est possible d’en examiner que deux ou trois.
0/300
💬
Christine Pirès Beaune
2022 Nov 24 23:10:24
Et alors ? C’est leur droit !
0/300
💬
Jean-René Cazeneuve
2022 Nov 24 23:10:25
Ça, c’est le premier point. Le groupe LFI-NUPES a fait travailler des dizaines de fonctionnaires, des centaines de députés, notamment dans les commissions, pendant des jours et des jours,…
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe RE • 2022 Nov 24 23:10:45
Eh oui !
0/300
💬
Jean-René Cazeneuve
2022 Nov 24 23:11:00
…sachant très bien qu’il serait impossible d’examiner la totalité des textes ! Hier, les députés insoumis ont retiré deux de leurs propositions de loi. Pourquoi ? Je l’ignore ! Il faudrait leur demander !

Cet après-midi, alors que nous examinions la proposition de loi visant à abolir la corrida, un amendement a été déposé en dernière minute, à dix-sept heures, dans l’espoir que son adoption fasse tomber l’ensemble des amendements et des sous-amendements que nous, membres de la majorité, avions proposés, tout cela pour refuser le débat ! Puis le texte a été retiré, au beau milieu de la discussion générale, quelques minutes avant la présentation d’un amendement de suppression qui aurait permis d’éclairer nos débats.
0/300
💬
Nicolas Sansu
2022 Nov 24 23:11:11
Ce n’est pas un rappel au règlement !
0/300
💬
Jean-René Cazeneuve
2022 Nov 24 23:11:21
Voilà les manœuvres qui sont à l’origine de la situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant !
0/300
💬
Alexis Corbière
2022 Nov 24 23:11:35
Mauvais perdant, Cazeneuve !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:11:35
La parole est à M. Max Mathiasin.
0/300
💬
Max Mathiasin
2022 Nov 24 23:11:39
Monsieur Cazeneuve, vous vous posez la question de savoir pourquoi nous en sommes là, mais je veux vous rappeler pourquoi nous sommes là. Nous sommes là parce que d’illustres prédécesseurs ont payé de leur vie, de leur sang, de leur conscience, le prix de la liberté et de la démocratie, eux qui y croyaient tellement ! C’est pour cela que nous siégeons dans cet hémicycle. Et quel que soit notre groupe politique, nous sommes investis de la même autorité, celle qui est délivrée par le peuple français, dans l’Hexagone comme outre-mer ! C’est cela, l’ensemble français !

Puisque le Parlement est investi de l’autorité de délibérer, alors délibérons ! Aucun ministre digne de ce nom ne devrait sortir de son lit pour se livrer à des manœuvres dilatoires dans le but de nous empêcher de délibérer. La question de la réintégration des agents non vaccinés ne peut plus rester irrésolue. Aucun texte de la fonction publique ne prévoit qu’une suspension puisse être définitive. Alors, que faites-vous, monsieur le ministre ? La suspension de ces agents appelle une décision de votre part, que ce soit pour la fonction publique hospitalière, la fonction publique d’État ou la fonction publique territoriale. Dites-moi, monsieur le ministre, si cette suspension est la position de la fonction publique française tout entière !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:12:06
La parole est à M. Denis Masséglia.
0/300
💬
Denis Masséglia
2022 Nov 24 23:13:33
Ce rappel au règlement se fonde sur l’article 70, alinéa 2, du règlement. Aujourd’hui, l’Assemblée nationale a montré le meilleur et le pire d’elle-même. Le meilleur, avec l’adoption, grâce au soutien d’une très grande partie des groupes politiques, de la proposition de loi visant à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution ; le pire, sur ce texte, avec la réaction choquante de quelques-uns de nos collègues, dont je demande à la conférence des présidents de se saisir.
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:14:05
Non !
0/300
💬
Denis Masséglia
2022 Nov 24 23:14:07
En effet, une députée est venue à proximité de mon siège et m’a demandé de sortir de l’hémicycle pour que je m’explique avec elle. Je pense que ces procédés sont inacceptables. J’insiste, la conférence des présidents doit être saisie et sanctionner les députés concernés. Je vous remercie par avance de relayer cette demande, madame la présidente. Il serait bon que nous retrouvions collectivement un peu de sérénité, d’autant que nous discutons d’un texte extrêmement important : avançons, de façon à pouvoir nous prononcer sur son sort avant la fin de la soirée.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:14:59
Chers collègues, nous n’allons pas passer la soirée à faire des rappels au règlement. Non, monsieur Habib, car ils ont tous le même objet. Je vous ai laissés vous exprimer mais les demandes répétées de rappel au règlement sont abusives et je ne suis pas tenue d’y faire droit.

J’avais déjà accepté deux demandes ; je donnerai ensuite la parole à Mme la rapporteure, qui la sollicite depuis une heure.

La parole est à M. Marcellin Nadeau.
0/300
💬
Marcellin Nadeau
2022 Nov 24 23:15:36
Nous sommes scandalisés par la tournure des débats. M. le ministre n’a cessé de nous parler d’éthique, mais je le renvoie à celle du débat démocratique, qu’il ne respecte pas.
0/300
💬
Michèle Peyron
2022 Nov 24 23:15:54
Il a parlé vingt minutes !
0/300
💬
Marcellin Nadeau
2022 Nov 24 23:15:57
Députés desdits outre-mer, dont moi qui ai fait 8 000 kilomètres, nous ne sommes pas venus ici pour jouer. La santé de la population est en jeu – – , la vie de mères et de pères de famille est en jeu. C’est cela qui est sérieux. Nous voulons un vrai débat ! Quand on n’a pas l’humilité d’accepter le verdict du débat démocratique, on ne peut pas se réclamer de la démocratie.
0/300
💬 • Plusieurs députés des groupes RN et LFI-NUPES • 2022 Nov 24 23:16:07
Bravo !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:16:28
La parole est à M. Jean-Philippe Nilor.
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:16:44
Il se fonde sur l’article 100. Ce qui se passe ce soir est extraordinairement pitoyable.
0/300
💬
Marie Lebec
2022 Nov 24 23:16:54
Vous pouvez le dire !
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:16:56
S’il y en a un parmi nous qui est calme et posé, c’est bien le collègue Max Mathiasin ; s’il s’énerve, cela veut dire que les choses sont vraiment allées très loin. Ce qui se passe dans nos territoires, vous ne l’imaginez pas.
0/300
💬
Tematai Le Gayic
2022 Nov 24 23:17:18
Venez habiter dans nos territoires, c’est insupportable !
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:17:20
Malgré le décalage horaire et la distance, des gens sont en train de suivre en direct cette séance de l’Assemblée nationale, parce que, jusqu’à ce soir, ils croyaient encore que la démocratie fonctionnait pleinement en France. Vous êtes en train de démontrer que l’on peut être minoritaire et empêcher le débat démocratique d’avoir lieu. On peut ne pas avoir d’états d’âme, mais lorsque nous vous parlons de souffrance, d’impossibilité d’accéder à l’hôpital, de morts – nos parents, nos frères, nos sœurs –, vous nous répondez… Ne me faites pas la leçon sur les vaccins, s’il vous plaît.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:18:31
Madame Riotton, n’interpellez pas M. Nilor. Chers collègues, seul M. Nilor a la parole.
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:18:47
Vous ajoutez de l’indécence à l’indécence ! Notre collègue, lorsque je parle de gens qui meurent,…
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 24 23:18:54
Si vous pensez aux gens qui meurent, retirez votre texte !
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:18:55
…est en train de me culpabiliser en disant : « C’est parce que vous n’êtes pas vaccinés chez vous. » Ça veut dire quoi ?
0/300
💬
Véronique Riotton
2022 Nov 24 23:19:00
Vous n’avez pas compris à quoi servaient les vaccins !
0/300
💬
Christine Le Nabour
2022 Nov 24 23:19:01
Vous avez tout fait pour qu’ils ne se fassent pas vacciner !
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:19:02
Connaissez-vous l’état des hôpitaux dans nos territoires ? Imaginez-vous à quel point l’hôpital public a été abandonné par l’État depuis des décennies ?
0/300
💬
Rémy Rebeyrotte
2022 Nov 24 23:19:12
Antivax avec antivax…
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:19:13
Monsieur Nilor, merci de conclure.
0/300
💬
Jean-Philippe Nilor
2022 Nov 24 23:19:29
Je conclurai en disant qu’il n’est pas du tout étonnant que le parti Renaissance n’ait eu aucun élu dans les outre-mer. Vous êtes en train de démontrer que le peuple a eu raison de ne pas vous faire confiance…
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:19:49
La parole est à M. Elie Califer, le groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES) ne s’étant pas encore exprimé.
0/300
💬
Elie Califer
2022 Nov 24 23:19:58
Je n’ai pas besoin de vous dire que je parle sous le couvert de l’article 100, celui qui nous autorise à parler au sein du Parlement français.

Il y a manifestement un désir d’éviter le vote sur le texte, car celui-ci aurait recueilli une majorité. Après avoir fait 7 000 kilomètres pour porter la parole d’un peuple qui est un peuple français depuis bien longtemps, avant bien d’autres dans certains territoires, voilà ce qu’on nous offre comme récompense pour avoir servi cette nation pendant des décennies, pendant toutes les guerres où nous avons été présents pour défendre l’esprit de la République : aujourd’hui, la République nous empêche de nous exprimer et de porter la parole de notre peuple.

Aucun ministre ne nous a répondu quand il n’y avait pas de respirateurs ni de masques pendant le covid-19 ; aucun ministre ne nous a indiqué ce qu’il fallait faire. Les soignants étaient en première ligne, ils étaient là lorsque nous avons eu 1000 morts ! C’est quand ils ont vu ce qu’était le vaccin qu’ils ont décidé de ne pas se faire vacciner,…
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:20:27
Vous soutenez cela ?
0/300
💬
Elie Califer
2022 Nov 24 23:20:32
…acceptant d’être suspendus. Suspendus, oui ! Mais quel est cet état de suspension qui dure à tout jamais ? C’est que vous vous êtes trompés : vous avez voulu dire, certainement, qu’il fallait les licencier. Alors, il faut le dire ! Il faut revoter la loi en remplaçant la suspension par le licenciement, sans quoi la Haute Autorité de santé (HAS) finira un jour par dire qu’il faut que les soignants suspendus reprennent le travail, et ce sera la même chose, monsieur le ministre : il y aura les suspendus, les vaccinés et les non-vaccinés.

La Coupe du monde se déroule ; les joueurs français sont partout ; il y a eu la Route du rhum…
0/300
💬
Marie Lebec
2022 Nov 24 23:21:54
Quel rapport ?
0/300
💬
Elie Califer
2022 Nov 24 23:21:58
Le virus circule, et il n’est pas si virulent. L’Assemblée nationale doit accepter que même les députés ultramarins puissent s’exprimer.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:22:10
La parole est à Mme la rapporteure.
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:22:19
Il est presque vingt-trois heures dix et nous n’avons voté aucun amendement depuis la reprise de la séance. Tout s’est bien passé jusqu’à dix-neuf heures cinquante-huit, moment choisi par la minorité présidentielle – fort minoritaire comme l’a montré le vote de la fin d’après-midi – pour faire obstruction en déposant des sous-amendements à un amendement. Le député ne vient pas soutenir l’amendement ? Le Gouvernement en dépose un identique pour ouvrir l’examen de la kyrielle de sous-amendements et empêcher l’examen du texte d’aller à son terme.
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 23:22:58
C’est scandaleux !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:22:59
Que les parlementaires décident de jouer l’obstruction, c’est le jeu de l’Assemblée nationale – même si, sur une niche, c’est difficile à accepter –, mais que le Gouvernement fasse le jeu de l’obstruction, c’est inadmissible ! – Nous sommes à l’Assemblée nationale : ce sont les députés qui font la loi !

Monsieur le ministre de la santé et de la prévention, tout à l’heure, vous avez fait un très long discours dans lequel vous nous avez demandé qui avait été, comme vous, en première ligne. Je vais vous répondre : moi, j’y étais !
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 24 23:23:19
Moi aussi, madame !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:24:00
Et, puisque M. Véran est à côté de vous, je rappellerai que j’y étais sans masque, sans gants, sans blouse !
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe RN • 2022 Nov 24 23:24:14
Tout cela à cause de vous !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:24:15
Je vous rappelle aussi que, quand le vaccin est arrivé, il fallait avoir plus de 50 ans pour y avoir droit ; que vous avez demandé à mes collègues de retourner travailler avec le covid alors qu’ici même, vous nous faisiez la leçon en disant : « Il faut que les soignants se vaccinent par altruisme », « Vous pensez bien, les pauvres patients… » On a entendu cela toute la journée. Mais pensez-vous au patient à qui l’on ne précise pas que le soignant qui arrive dans sa chambre est positif au covid et que c’est vous qui lui avez demandé d’être là ? –  Il n’y a pas d’altruisme à ce moment-là !

Tout à l’heure, le député Alauzet proposait de laisser les patients révoquer les soignants non vaccinés. Mais si, demain, vous leur dites qui est positif au covid malgré le vaccin, leur proposerez-vous aussi de révoquer ces soignants dont vous avez terriblement besoin ? Certainement pas.
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 24 23:25:20
Heureusement que vous n’étiez pas aux manettes !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:25:23
Sept groupes soutiennent cette proposition de loi qui propose une sortie par le haut, au moment même où l’on ne cesse d’entendre parler de compromis. « Il faut discuter », « La France a voulu une nouvelle Assemblée nationale, nous allons tout faire pour travailler ensemble »…
0/300
💬
Benjamin Haddad
2022 Nov 24 23:25:47
Nous venons de le faire sur l’IVG !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:25:53
Cela pourra vous faire sourire ; toutefois, sachez que, telle le roseau, je plie mais ne romps pas. Il a été décidé en conférence des présidents que des textes transpartisans de l’opposition seraient examinés lors des semaines du Gouvernement. Sept groupes sur dix, c’est transpartisan. Vous n’êtes plus majoritaires ; nous ne lâcherons pas et nous demanderons que ce texte revienne. Mme Bergé a retiré sa proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’IVG qui devait être examinée lundi prochain, mais elle pourrait revenir. Nous sommes en majorité et nous serons là pour défendre ce texte s’il est inscrit à l’ordre du jour.
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 24 23:26:20
C’est une insulte à nos morts !
0/300
💬
Rémy Rebeyrotte
2022 Nov 24 23:26:24
Nous serons là aussi !
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:26:49
Pas de souci, monsieur Rebeyrotte.

Pour la bonne information de tous, je précise que, quand l’examen d’un texte est interrompu à minuit lors d’une niche parlementaire, le texte est considéré comme suspendu. Nous ne vous lâcherons pas !
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 24 23:26:52
Résistance, résistance !
0/300
💬
Sylvain Maillard
2022 Nov 24 23:26:58
On n’est pas à la fac !
0/300
💬 • Une députée du groupe RE • 2022 Nov 24 23:27:15
Suspendez !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:27:16
Chers collègues, cela suffit. Nous ne sommes pas au cirque ! Un peu de tenue.

La parole est à M. le ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement2022 Nov 24 23:27:38
Avant que vous ne m’accusiez de faire de l’obstruction, je rappelle que je suis entré dans l’hémicycle il y a une heure et quart, que c’est ma première prise de parole et que, sur l’heure et quart qui s’est écoulée, il y a eu une heure de parole pour les oppositions, contre à peu près quinze minutes pour la majorité. Vous reconnaîtrez qu’en termes d’obstruction parlementaire, on a déjà vu plus efficace.

J’ai rejoint le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, car je suis interpellé par cette question : l’obligation vaccinale des soignants mérite un débat, tout comme l’idée de la réintégration, un jour, du personnel sanitaire. Ce n’est pas un mauvais débat que pose le Parlement.
0/300
💬
Ségolène Amiot
2022 Nov 24 23:28:00
129 amendements identiques, ça ne vous dérange pas ?
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:28:05
S’il vous plaît, chère collègue.
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:28:20
Je vous suggère d’éviter de hurler et je ne hurlerai pas moi-même. Cela m’est arrivé dans le passé, quand j’avais 500 heures de débat derrière moi, mais, ce soir, j’arrive tout frais, tout neuf et très heureux de vous retrouver. Je serai donc d’un calme olympien.

Je suis venu car j’ai participé à 500 heures de débat sur l’état d’urgence sanitaire et à quelques dizaines d’heures de débat sur l’obligation vaccinale ; de ce fait, on m’a vu comme une sorte de tablette de la République des débats législatifs sur le covid. Je voudrais donc rappeler quelques faits qui me semblent intéressants à l’heure où certains prennent position par leur vote. Le premier, c’est que, quand nous avons discuté de l’obligation vaccinale des soignants, vous étiez là, monsieur Marleix, et vous avez voté pour ; madame Bonnivard, vous avez également voté pour l’obligation ; monsieur Minot, aussi.
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LR • 2022 Nov 24 23:28:44
Cela n’a rien à voir !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:29:18
Et, à l’issue d’un débat de grande tenue et dans la sérénité…
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 24 23:29:22
Ce n’est pas le sujet !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:29:28
Nous ne sommes pas au bureau politique de La France insoumise.
0/300
💬
Alexis Corbière
2022 Nov 24 23:29:30
Provocateur !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:29:30
Nous sommes au Parlement et vous serez obligée de m’écouter, même si cela ne vous fait pas plaisir. Cela s’appelle la démocratie, et je la chéris.
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 24 23:29:38
Non, non !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:29:39
Madame la présidente Panot, s’il vous plaît !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:29:41
Que le groupe Les Républicains…
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:29:48
S’il vous plaît, monsieur le ministre. Madame Panot… Vous allez m’écouter deux minutes.
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:29:50
Vous faites de l’obstruction comportementale !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:29:52
M. le ministre délégué répond ce qu’il a envie, madame Panot.
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:29:58
Plus vous hurlez, moins on avance !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:29:59
Il n’y a pas de conversation avec le ministre délégué ! M. le ministre délégué a la parole, vous l’écoutez, comme nous avons écouté Mme la rapporteure !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:30:06
J’ai le temps et je suis calme.
0/300
💬
Alexis Corbière
2022 Nov 24 23:30:09
Non, vous n’êtes pas calme !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:30:10
La très grande majorité du groupe Les Républicains a voté l’obligation vaccinale des soignants. J’avais remercié M. Ciotti, qui avait lui-même voté en faveur de la mesure.
0/300
💬 • Mme Anne-Laure Blin et M. Jean-Yves Bony • 2022 Nov 24 23:30:18
Et alors ?
0/300
💬 • Plusieurs députés sur plusieurs bancs • 2022 Nov 24 23:30:19
Il n’est pas là !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:30:24
Il s’agit de ne pas réécrire complètement le passé.

Nous avions également débattu avec les bancs de gauche de l’hémicycle, en particulier avec les députés du groupe Socialistes et apparentés – je vois M. Boris Vallaud et Mme Christine Pires Beaune, qui étaient là.
0/300
💬
Maxime Minot
2022 Nov 24 23:30:27
Votre ancienne famille !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:30:30
Les députés socialistes considéraient à l’époque que nous n’allions pas suffisamment loin dans l’obligation vaccinale en la limitant aux soignants – ce n’est pas faire injure que de le rappeler. Vous étiez favorables à étendre cette obligation à toute la population.
0/300
💬
Vincent Bru
2022 Nov 24 23:30:40
Absolument !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:30:49
Je n’y étais pas favorable.

Nous avions examiné les dispositifs de contrôle, les amendes qu’il aurait fallu infliger aux Français qui n’auraient pas été vaccinés, notamment.
0/300
💬
Alexis Corbière
2022 Nov 24 23:30:53
Vous disiez qu’il ne fallait pas mettre de masque !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:30:58
Chers collègues, s’il vous plaît, il ne sert à rien de hurler ! Le ministre va terminer son intervention. Monsieur Corbière, s’il vous plaît !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:31:11
Vous hurlez tellement, monsieur Corbière, que vous aurez parlé la moitié du temps de mon intervention !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:31:15
Monsieur Corbière, je vais être obligée de prononcer un rappel à l’ordre !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:31:20
Demandez la parole si vous voulez intervenir ! La démocratie ne consiste pas à hurler plus fort que les autres, mais à les écouter et à respecter leurs interventions.
0/300
💬
Éric Coquerel
2022 Nov 24 23:31:26
La démocratie, c’est la majorité, et vous êtes minoritaires !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:31:31
Les socialistes étaient donc favorables à la généralisation de l’obligation vaccinale. Vous avez le droit de changer d’avis. Si quelque chose change, mesdames et messieurs les membres des groupes Les Républicains et Socialistes et apparentés, c’est bien votre avis ! La situation sanitaire, elle, n’a pas changé  : nous connaissons une épidémie, le virus circule activement ; toutes les heures, des malades sont admis à l’hôpital ; tous les jours, des malades y meurent du covid. Le vaccin non plus n’a pas changé, pas davantage que le virus. Vous avez changé d’avis, c’est votre droit, mais assumez-le.
0/300
💬
Xavier Breton
2022 Nov 24 23:31:59
Les masques ne servent à rien, disiez-vous !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:32:11
Je ne serai pas long, mais je serai plus rapide encore si je parviens à me concentrer !

Deuxièmement, la première fois que j’ai porté la blouse – comme François Braun et Caroline Fiat l’ont portée –, j’étais étudiant en médecine, j’arrivais à l’hôpital de Grenoble, très fier de la porter ; on m’a demandé un extrait de casier judiciaire pour vérifier qu’il était vierge parce que je voulais être fonctionnaire, ainsi qu’un certificat de vaccination attestant que j’étais bien vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et l’hépatite B, conformément à l’obligation légale.
0/300
💬 • Mme Anne-Laure Blin et M. Yannick Neuder • 2022 Nov 24 23:32:41
Ce n’est pas la même chose !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:32:42
Vous avez raison, ce n’est pas la même chose ! La poliomyélite ne circule plus en France ! Déposez un sous-amendement ! Monsieur Neuder, déposez un sous-amendement visant à abroger la vaccination obligatoire contre le tétanos ou la poliomyélite !
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 23:32:55
Eh oui !
0/300
💬
Ségolène Amiot
2022 Nov 24 23:32:56
C’est totalement hors sujet !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:32:56
Pourquoi le vaccin contre le covid et pas les autres ? Pourquoi les médecins, les infirmiers, les aides-soignants – tout le personnel hospitalier – devraient-ils être vaccinés contre l’hépatite B et pas contre le covid ? Soyez cohérents et proposez la suppression de toute obligation vaccinale pour les soignants !
0/300
💬
Philippe Vigier
2022 Nov 24 23:33:13
Voilà, c’est ce que j’ai dit !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:33:14
Mais vous rencontreriez sans doute quelques petits problèmes.
0/300
💬 • Un député du groupe LR • 2022 Nov 24 23:33:23
Caricatural !
0/300
💬
Patrick Hetzel
2022 Nov 24 23:33:25
Vous êtes pathétique !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:33:26
Ensuite, j’ai saisi plusieurs fois la HAS, et le ministre de la santé et de la prévention l’a également fait ; par ailleurs le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu plusieurs avis. La majorité présidentielle et le Gouvernement n’ont pas décidé seuls : les autorités sanitaires et scientifiques indépendantes nous ont conseillés depuis le début de la crise pandémique.
0/300
💬
Sandra Regol
2022 Nov 24 23:33:44
On pourrait revenir au sujet ?
0/300
💬
Michèle Peyron
2022 Nov 24 23:33:46
C’est le sujet !
0/300
💬
Sandra Regol
2022 Nov 24 23:33:47
Ça fait dix minutes que vous racontez votre vie !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:33:49
Je pourrais lire le dernier avis de la HAS, mais vous me reprocheriez d’être trop long. Je vous conseille néanmoins de le lire, car il est intéressant. Elle écrit noir sur blanc qu’il n’est pas éthique de proposer de réintégrer les soignants et qu’il n’est pas prudent que des malades fragiles, immunodéprimés, hospitalisés en cancérologie, en gériatrie ou en pédiatrie courent le risque d’être contaminés à l’hôpital par un virus hautement contagieux que leur transmettraient des soignants non vaccinés.

Il ne s’agit pas d’une décision politique, mais d’une décision sanitaire, humaine et éthique étayée – ne vous en déplaise.

Si la Haute Autorité de santé devait changer d’avis et proposer au ministre Braun de réintégrer les soignants, vous disposeriez d’arguments supplémentaires à avancer au Gouvernement en faveur de cette mesure. Nous n’en sommes pas là. Ni vous ni moi ne sommes des experts sanitaires et scientifiques de cette question ;…
0/300
💬
Jocelyn Dessigny
2022 Nov 24 23:34:33
C’est inquiétant, si vous n’êtes pas un expert, monsieur le ministre délégué !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:34:40
…ceux-ci sont guidés par des arguments éthiques et non – pardonnez-moi le terme – politiques.
0/300
💬
Frédéric Mathieu
2022 Nov 24 23:34:47
Si vous ne voulez pas prendre vos responsabilités, il ne faut pas vous présenter aux élections !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:34:51
Enfin, je veux répondre à la contrevérité, formulée par Mme Fiat, que j’ai déjà entendue plusieurs fois. Non, les soignants positifs au covid qui ont pu être amenés à travailler n’ont pas exercé dans des services où étaient hospitalisés des malades fragiles, mais dans des services dédiés aux malades du covid.
0/300
💬
Sandra Regol
2022 Nov 24 23:35:10
Ça suffit la provocation !
0/300
💬
Ségolène Amiot
2022 Nov 24 23:35:11
C’est faux, je peux vous en présenter ! C’est faux, et vous le savez !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:35:16
Cessez de me hurler dessus, madame Amiot ! Demandez la parole à la présidente et prenez le micro ! Descendez ! Je vous le laisse volontiers, si la présidente est d’accord : vous hurlerez dans le micro, ça vous évitera de hurler dans les travées.

Je le répète, les soignants positifs au covid ont eu des dérogations uniquement pour travailler dans les services accueillant des patients déjà contaminés par le covid.

Encore une fois, le débat est légitime. Je m’étonne un peu du niveau de tension, tel que je n’en avais jamais vu en douze ans de Parlement.
0/300
💬
Sandra Regol
2022 Nov 24 23:35:24
C’est vous qui la provoquez !
0/300
💬
Olivier Véran
, Ministre délégué2022 Nov 24 23:35:51
Mesdames et messieurs les députés des oppositions, j’aurais aimé que vous mettiez la même énergie, le même enthousiasme et la même volonté de bien faire lorsqu’il fallait voter des mesures difficiles pour protéger les Français, telles que les couvre-feux, les confinements et le « quoi qu’il en coûte » !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:36:09
La parole est à Mme la rapporteure.
0/300
💬
Caroline Fiat
2022 Nov 24 23:36:15
Je demande une suspension de dix minutes.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 24 23:36:18
La séance est suspendue.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:03:59
La séance est reprise.

J’ai deux demandes de prise de parole : un rappel au règlement de Mme Panot, mais d’abord, une demande de suspension de séance de M. Chenu. Mes chers collègues, il est vingt-trois heures cinquante : si nous décidons de suspendre, je lève la séance !
0/300
💬
Yannick Neuder
2022 Nov 25 00:04:05
Nous allons répondre, quand même !
0/300
💬
Sébastien Chenu
2022 Nov 25 00:04:12
Je demande une suspension de cinq minutes ; elle est de droit.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:04:43
Vous savez que je peux suspendre pour trente secondes !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:05:38
La parole est à Mme Mathilde Panot, pour un rappel au règlement.
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:05:46
Dans dix minutes, notre niche parlementaire prendra fin car les débats doivent se terminer à minuit.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:05:53
Sur quel article du règlement fondez-vous votre rappel, madame la présidente ?
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:05:57
Sur l’article 100 relatif à la tenue des débats.

Nous avons commencé l’examen de ce texte à dix-huit heures ; il comptait alors vingt amendements. Nous en avons commencé l’examen à dix-huit heures, afin de respecter le travail parlementaire effectué ainsi que nos collègues ultramarins qui, pour beaucoup d’eux, sont venus spécialement pour débattre de ce sujet. Vous l’avez compris, il existe un enjeu propre aux personnels de santé suspendus dans les territoires d’outre-mer.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:06:30
Madame la présidente Panot, ce n’est pas un rappel au règlement.
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:06:34
Si, c’est un rappel au règlement !
0/300
💬
Sandra Regol
2022 Nov 25 00:06:36
Il concerne la bonne tenue des débats.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:06:39
Mes chers collègues, combien avons-nous eu de rappels au règlement sur le même fondement ? Nous avons compris. Merci d’en venir à l’essentiel, madame Panot.
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:06:53
J’y viens. Le Gouvernement vient de franchir une ligne rouge ! Quand le Gouvernement lui-même fait de l’obstruction sur un texte d’une niche parlementaire, il franchit une ligne rouge !
0/300
💬
Laurent Croizier
2022 Nov 25 00:07:05
Mais regardez-vous !
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:07:09
Je le dis solennellement : ce qui est en train de se passer est grave ! Le Gouvernement supplante la souveraineté de l’Assemblée nationale et ses décisions.
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:07:18
Merci, madame la présidente Panot.
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:07:22
Juste avant la coupure de vingt heures…
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:07:24
Nous avons bien compris, madame la présidente Panot, je vous remercie. M. le ministre de la santé et de la prévention avait demandé la parole. Je vous rappelle les règles…
0/300
💬
Perceval Gaillard
2022 Nov 25 00:07:33
On n’est pas à Versailles ici !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:07:41
Monsieur Bernalicis, qu’avez-vous à dire ?
0/300
💬
Ugo Bernalicis
2022 Nov 25 00:07:48
Ce n’était pas moi, mais je le dis quand même : on n’est pas à Versailles !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:07:53
C’est sûr, nous ne sommes pas à Versailles, nous sommes au cirque ! Chers collègues, il reste sept minutes, voulez-vous une réponse ?
0/300
💬 • Plusieurs députés du groupe LFI-NUPES • 2022 Nov 25 00:07:57
Non !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:08:07
M. le ministre de la santé et de la prévention avait demandé la parole avant les suspensions. La parole est à M. le ministre ; ceux qui ne veulent pas l’écouter peuvent sortir.
0/300
💬
Ian Boucard
2022 Nov 25 00:08:19
C’est une honte !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 25 00:08:36
Certaines choses ont été dites sur ce texte que je ne peux laisser passer. Jamais vous ne me verrez manquer de respect envers les outre-mer. Je connais leur situation, j’y étais pendant la première vague de la crise sanitaire.
0/300
💬
Olivier Marleix
2022 Nov 25 00:08:45
C’est une honte !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:09:04
Ceux qui veulent sortir sont libres de le faire, mais en silence.
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:09:09
C’est honteux !
0/300
💬
François Braun
, Ministre2022 Nov 25 00:09:17
J’étais sur place pour transférer des patients…
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:09:20
Que ceux qui veulent sortir le fassent, mais qu’ils aient un peu de respect pour ceux qui restent !
0/300
💬
Danièle Obono
2022 Nov 25 00:09:25
Quel respect ? Vous n’en avez aucun !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:09:29
Sortez maintenant, en silence !
0/300
💬
Mathilde Panot
2022 Nov 25 00:10:05
Respectez l’Assemblée nationale, madame la présidente ! Le Gouvernement fait de l’obstruction pendant une niche parlementaire, c’est honteux ! On n’a jamais vu ça !
0/300
💬
Sophia Chikirou
2022 Nov 25 00:10:24
Il est où, le respect ?
0/300
💬
Michèle Peyron
2022 Nov 25 00:10:27
Vous avez décidé de sortir, alors sortez !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:10:28
Pas d’invective dans l’hémicycle ! Madame Chikirou, merci de sortir ! Très bien, je lève la séance !
0/300
💬
Naïma Moutchou
2022 Nov 25 00:10:34
Prochaine séance, demain, à vingt et une heures trente :

Discussion et vote sur la motion de censure déposée en application de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution ;

Suite de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.

La séance est levée.
0/300
🚀